Rétrospective 2016-2017

15 août 2016 : Première réunion pour l’élaboration d’une bibliothèque à la zad.

10 septembre : Inauguration de la bibliothèque dans la cabane « la Transfu », derrière la Rolandière.

17 septembre : Rencontre avec Pierre Douillard autour de son livre L’arme à l’œil. Violence d’état et militarisation de la police.

24 septembre : Lecture d’extraits de leur pièce de théâtre Notre Dame d’Haïti par la troupe réunionnaise de Lolita Monga.

8 octobre : « Un bâton dans une main, un livre dans l’autre ». Environ 1500 d’ouvrages collectés lors de la manifestation.

11 octobre : Rencontre avec les rédactrices de la revue Z autour du n°10 : « Bonnes femmes, mauvais genre ».

30 octobre : Présentation et lectures du livre Le dehors de toute chose par Alain Damasio.

Week-end des 4 et 5 novembre : Grand abécédaire de Paris à la zad. Une centaine d’intervenants du monde des livres et des images bâtissent des barricades de mots pour défendre la zone.

19 novembre : Rencontre avec Barthélémy Schwartz : Benjamin Péret, l’astre noir du surréalisme.

26 novembre : Discussion avec Benedikte Zitouni et Isabelle Cambourakis à propos de l’ouvrage Des femmes contre des missiles.

23 novembre : Soirée Contes au Haut-Fay.

15 décembre : Premier groupe de lecture.

17 décembre : Lectures de textes d’Asli Erdogan, écrivaine turque incarcérée.

1er janvier 2017 : Démarrage des travaux au-dessus du point d’accueil pour installer la bibliothèque dans le corps de ferme de la Rolandière.

22 janvier : Projection-débat avec Nidala Barker, Vanessa Esclante et Barbara Glowczewski (auteure de Rêves en colère) autour des luttes des Aborigènes d’Australie.

28 janvier : Rencontre avec Samir Boumediene : La colonisation du savoir. Une histoire des plantes médicinales du Nouveau Monde (1492-1750).

5 février : Groupe de lecture, arpentage de La Horde d’or.

Week-end des 17 et 18 février : L’autonomie italienne 68-77. Théâtre avec l’Intervento. Rencontre avec les traducteurs de La horde d’or et avec Alessandro Stella, auteur d’Années de rêves et de plomb.

24 mars : Rencontre avec Hervé Kempf : Tout est prêt pour que tout empire.

26 mars : Groupe de lecture.

31 mars : Rencontre avec le collectif ayant écrit Milot l’incorrigible, parcours carcéral d’un jeune insoumis à la Belle-époque.

1er avril : Chaîne de lecteurs pour déplacer les livres de la bibliothèque vers leur nouvel écrin et inauguration dans la foulée de la bibliothèque-phare.

2 avril : Lecture fleuve du roman d’aventure chinois Au bord de l’eau.

Week-end 15 et 16 avril : Exposition pARTage, art zapatiste. Rencontre avec Jérôme Baschet (auteur d’ Adieux au capitalisme ) et Rocio Martinez.

30 avril : Lectures d’extraits de livres pour préparer le 1er mai sur le thème des luttes syndicales, des paroles ouvrières et paysannes.

14 mai : Stage de chant polyphonique italien et concert du groupe TEZ.

20 mai : Rencontre avec Brixente Vrignon : Une jeunesse basque. Aurore Martin : récits de combats politiques interdits.

21 mai : Rencontre avec Alèssi Dell’Umbria : Tarantella !

Week-end des 24 et 25 juin : Fernand Deligny et la cartographie avec Barbara Glowczewski, Dénètem Touam Bona, Sandra Alvarez de Toledo, Marlon Miguel, Marina Vidal-Naquet.

20 juin : Après-midi « scribes solidaires », écriture de lettres aux cinq incarcérés de Rennes suite à une manifestation ni le Pen, ni Macron.

22 août : Discussion entre Starhawk et Isabelle Stengers autour du thème « être sensible, le rôle des rituels et des esprits dans l’activisme’, dans le cadre d’un camp international.

27 août : Discussion sur la situation des migrants en Grèce & présentation du livre « Population on targets » par un collectif de camarades Grecs.

15 septembre : présentation du dernier ouvrage de la Mauvaise Troupe, « Saisons, nouvelles de la zad »

17 septembre : présentation du livre « les chemins du communisme libertaire en Espagne 1868-1937 » par Myrtille, membre des Giménologues

7 janvier, groupe lecture autour du thème de la forêt proposé par les équipes du Taslu et d’Abracadabois

Les 12 et 13 janvier, deux jours de rencontre avec Wilfrid Lupano, scénariste de bande dessinée, dont « Les vieux Fourneaux » et « Les Communardes »

20 janvier, le Taslu et Abracadabois proposent deux événements autour de la forêt : balade sur les arbres en forêt de Rohanne animée par Jean-Marie, naturaliste en lutte et présentation du livre Être forêts -Habiter des territoires en lutte par Jean-Baptiste Vidalou

22 janvier Alèssi dell’Umbria anime une discussion autour des rites carnavalesques, pour préparer la fête de la victoire du 10 février.

28 janvier Vivian Petit présente son livre « Retours sur une saison à Gaza »

1er février, Rencontre – débat avec Éric Vuillard Prix Goncourt 2017

24 février, Venue de Vandana Shiva

29 mars : Mai 68, l’histoire des Ateliers populaires

30 mars : Atelier pratique de fabrication d’affiches sérigraphiée à l’Ehpad occupé de Nantes

1er avril : Anniversaire du phare & du Taslu

2 avril : Présentation de la revue Z et de son dossier sur les exilé.e.s

13-14-15 avril : Mai 68, interruption du quotidien et bouleversements existentiels  avec Lola Miesserhoff, Claire Auzias, Kristin Ross

21 avril : Présentation du livre “la décennie” par François Cusset