On n’est pas DUP – Témoignages et récit de la lutte contre la centrale nucléaire du Pellerin

L’ouvrage On n’est pas DUP – Témoignages et récit de la lutte contre la centrale nucléaire du Pellerin relate le combat victorieux contre un projet de centrale à une vingtaine de kilomètres de Nantes, de 1976 à 1983, avant que celui-ci soit déplacé sur le site du Carnet.

Le livre retrace chronologiquement les étapes de cette lutte, met en avant les paroles de celles et ceux qui y ont participé et donne à voir certains documents d’archive de l’époque. Il restitue une résistance méconnue et permet de mieux comprendre le terreau de lutte sur lequel ont fleuri notamment l’opposition au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et celle très actuelle face aux divers projets industriels dans l’estuaire, que ce soit au Carnet ou à Donges.

Extraits :

Daniel, menuisier à Cheix-en-Retz :
« L’abandon du projet n’est pas venu parce qu’on a changé de président, c’est pas vrai. A mon avis c’est un tout, la lutte sur le terrain c’était important, il y avait beaucoup de monde, c’est ça qui nous a fait gagner. »

Emile, agriculteur au Pellerin :
« Quand le Sous-préfet a amené le registre à la mairie du Pellerin, avec les gendarmes, nous on les attendait. On était dans la cour du boucher en face de la mairie. On y avait rentré un tonneau à lisier plein de lisier, et quand ils sont passés … on les a arrosé, la chemise blanche était pleine de purin, le registre aussi. Un gendarme a voulu regarder ce qui se passait dans la cour… il a reçu un jet de purin ! Ils ont quand même mis le registre dans une mairie annexe. »

 

Le livre est disponible :

-A Nantes : dans les librairies Vent d’Ouest, Durance, Coiffard, et du Hangar à bananes.

-Sur la zad : à la Rolandière et aux Fosses-Noires.

-Très bientôt au Pellerin !

-Bientôt à St Nazaire, nous vous tenons au courant.

-Bientôt à Bure.

-Sur commande, en s’adressant à : luttepellerin@riseup.net

 

Présentations du livre :

-à Bure mardi 6 octobre 2020

-au Taslu dans l’automne

-au Pellerin prochainement !

 

Pour toute information : luttepellerin@riseup.net