Présentation de Terre et liberté d’Aurélien Berlan
en présence de l’auteur
Aurélien Berlan, philosophe-paysan du Tarn, nous rendra visite le 21 mars pour présenter Terre et liberté, son dernier ouvrage revigorant paru aux éditions La Lenteur, qui défend l’autonomie matérielle et politique contre l’idéal libéral de liberté.
Être libre dans la modernité occidentale a pris le sens bourgeois d’être délivré des nécessités matérielles et politiques, c’est-à-dire faire reposer ces tâches sur d’autres. L’exploitation de ces autres (les esclaves, les femmes, les travailleurs manuels) et de la nature est la condition de cette liberté : on fait faire les basse tâches aux autres, on fuit notre condition terrestre. On est devenu collectivement et individuellement dépendant d’un système industrialo-capitaliste qui sape à terme les conditions de vie de la plupart des êtres vivants.
Une autre conception de la liberté est possible, celle de l’autonomie matérielle et locale : se réapproprier les moyens communaux de production afin de prendre en charge de manière collective et égalitaire nos besoins de base. Ne pas être hors-sol ni hors-social. Renouer avec les pratiques de subsistance contre la dépendance au supermarché industriel de l’économie globalisée, se concevoir interdépendants contre le fantasme de l’individu délié de ce qui l’entoure.
Aurélien Berlan redonne avec ses mots de la force et de l’entrain dans l’époque à tout·es celles et ceux qui, à la zad comme ailleurs, tentent de tenir dans la durée des formes d’organisation autonomes.
A la bibliothèque du Taslu, lundi 21 mars à 20h. Sous la protection du phare de la Rolandière, le long de la D81, à Notre-Dame-des-Landes !