Aaron COMETBUS à la ZAD

10 septembre à 19h
rencontre/lecture/apéro/sandwich/son avec Aaron COMETBUS, GRANDCONTEUR DE CONTRE-CULTURES, et ses éditeurs en France.

40 ans cette année qu’Aaron COMETBUS écrit et publie un fanzine culte eponyme – aujourd’hui tiré à plus de 10 000 exemplaires dans le monde entier. Depuis son enracinement dans la scène punk de Berkeley et ses personnages loufoques, « l’écrivain inconnu le plus connu d’Amérique du nord » n’a cessé d’ inspirer des générations de lecteurs/trices sur ce que pouvaient être des vies aussi intenses qu’hors-normes. A travers des séries d’histoires courtes à l’incomparable mordant, il dépeint avec tendresse et malice un monde de piraterie urbaine fait de maison collectives déglinguées et d’amitiés incandescentes, de dérives dans les recoins inouïs des périphéries et de concerts bondés dans des garages suants, de poubelles prolifiques et de nuits de garde à vue en série au comico du coin. Il nous offre des sauts salutaires dans des trains de marchandises ou des lancers de cailloux sur des wagons remplis d’engins de l’armée US, nous fait vivre des amours punks incertaines et du sexe en équilibre sur les toits, nous fait traverser et renaître de foirages splendides et d’accidents de la vie en tout genre….

A travers les années, cet « anthropologue auto-proclamé » a également exploré à travers ses aventures et écrits d’autres univers en marge que celui du punk : la grande famille érudite, irascible et barbue des bouquinistes de rue new-yorkais (son métier à ce jour), ou bien les souvenirs des enfants de hippies des années 60 partis faire un « retour à la terre », mettre leurs rêves à la dure épreuve du réel et cultiver de la beuh dans des montagnes pleines de rednecks et de gangs de motards. Avec son regard acéré et sensible sur les splendeurs, errances et déboires de ces contre-cultures, il a gardé, et su faire garder à tant d’autres, un attachement inaliénable aux communautés humaines nées de rebellions en tout genre. Fidèle à l’essence de l’éthique punk qui prônait l’idée que n’importe qui d’assez passioné pouvait commencer du jour au lendemain un groupe de musique dans son salon avec ses potes et être entendu, il a été l’étincelle pour la naissance d’une foule de fanzines en persuadant nombre de ses lecteurs que leurs vies valaient d’être racontées, lues et pouvaient tisser des mondes.

Afin de mieux diffuser ses écrits en France, deux éditeurs se sont attelés à la traduction et à la publication en livres de certains de ses meilleurs fanzines : Tahin Party, avec la publication d’ Un bestiaire de bouquinistes (2020) et de En Chine avec Green Day (2021) et Demain les flammes, avec la sortie de Double Duce (2020) et Le retour à la terre (2020)…
Ces éditeurs l’accompagnent cet automne pour une tournée de rencontres et lectures en france et nous feront l’honneur d’une étape à la bibliothèque du Taslu sur la zad de Notre-dame-des-Landes.

Nous finirons la soirée par un petit blind test dj set autour de groupes phares des scènes Do It Yourself de ces 40 dernières années