Mardi 17 mars à l’Ambazada
à 20h30
Concert-projection-performance-théâtre brut
avec Cratères lunaires et Scherzo di porto Alang
// Cratères lunaires
André Robillard & Alexis Forestier
https://lesendimanches.fr/satellites/crateres-lunaires-le-meme-systeme/
Œuvres emblématiques de l’art brut, les fusils d’André Robillard ont fait le tour du monde, tandis que ses engins spatiaux et autres spoutniks sont en orbite. L’imaginaire qu’il a développé autour du cosmos est au cœur de ces Cratères lunaires qui révèlent sa face cachée de musicien. Sa facette de musicien est moins connue du public. Un disque sublime Changer la vie (Le Dernier Cri / In Poly Sons) paru en 2002 fait l’effet d’une bombe dans les milieux de la musique expérimentale DIY et décalée. Quelques années plus tard, avec la rencontre de la compagnie Les Endimanchés, ces deux univers visuels et sonores vont se télescoper sur scène et se mélanger à merveille aux facéties post-théâtrale d’Alexis Forestier et de sa troupe déglinguée. Musicien punk au début des années 80, il se passionne vite pour l’écriture scénique et monte sa compagnie pour produire des spectacles puisant tour à tour dans l’écriture poétique, la citation musicale, la performance théâtrale et l’opéra. Avec Cratères Lunaires, il crée une performance sonore où se déploie la voix d’André Robillard. Dans un facétieux dialogue musical et visuel peuvent alors défiler des chansons allemandes ou auvergnates, de la musique populaire malmenée ou des situations scéniques absurdes prenant pour prétexte l’exploration de la Lune, la conquête spatiale et toutes les formes de vie interplanétaires chères à André Robillard.
// Scherzo di porto Alang
http://emilienleroy.com/index.php/sonata-di-porto
Depuis 2010, Emilien Leroy, réalise son projet Sonata di porto dans lequel il enregistre et il filme des zones portuaires pour en composer des pièces sonores , des films et des performance video-sonores. Lisboa – Gdansk- Saint-Nazaire – Annaba – Istanbul – Hamburg – Dakar- Aliaga- Alang
Début 2019, Emilien Leroy et Caroline Beuret partent filmer et enregistrer les chantiers de démolition navale d’Alang , en Inde . A partir de cette matière, ils construisent ensemble Scherzo di porto Alang : performance vidéo-sonore de 40mn.
Alang, c’est le plus grand cimetière d’épaves au monde. Une gigantesque zone industrielle crasseuse où plus de 300 cargos et structures flottantes issus des quatre coins de la planète viennent chaque année finir leur vie. Situé au Gujarat, sur la côte Ouest de l’Inde, Alang est le symbole du peu de scrupules qu’ont les pays développés à larguer leurs déchets, y compris toxiques, dans les pays du tiers-monde.
Alang c’est aussi une armée d’ouvriers qui désossent à la main aidés de quelques grues, et font repartir les pièces de bateaux morts sur le continent indien. L’opéra d’Alang shipbreakingyard nous emmène sur ces plages noircies, dans ses carcasses qui touchent le ciel et nous arrime aux gestes et rythmes de la désagrégation de ces monuments du capitalisme globalisé.
entrée à prix libre